C’est quoi un Micronutritionniste ?

La micronutrition représente une spécialité de la nutrition que vous reconnaissez de plus en plus. Et ce, sans connaître réellement ce que c’est. Le micronutritionniste, se fonde comme son appellation le mentionne sur les micronutriments. Mais qu’est-ce que c’est plus distinctement ? Quelle est sa mission et à quel moment le faire ?

La description de la micronutrition

La micronutrition, à l’opposé de la nutrition ordinaire, se base sur les micronutriments dont les plus réputés s’avèrent :

  • les minéraux,
  • les vitamines,
  • les antioxydants,
  • les fibres,
  • ou les oligo-éléments.

Ceux-ci n’amènent pas de calories à votre organisme à l’opposé des macronutriments. Or, même sans apport énergétique, ils paraissent essentiels à votre bon équilibre, à votre bien-être de manière générale et à la sauvegarde d’une bonne santé.

En ce qui concerne la nutrition ordinaire, elle se base majoritairement sur les macronutriments. C’est à savoir les nutriments qui vous amènent de l’énergie, des calories comme les protéines, etc. La micronutrition est ainsi une prise en charge nutritionnelle entière et plus approfondie. Elle étudie les potentiels carences et déséquilibres de ces divers micronutriments.

La mission du micronutrionniste

Le micronutritionniste s’occupe du patient de manière plus globale et individuellement. D’un côté, il étudie ce qui compose son assiette, bien au-dessus de la valeur calorique et nutritionnelle de cette dernière. D’un autre côté, il est plus captivé par l’état de santé du patient, son métabolisme, son mode de vie. Sans oublier ses comportements alimentaires, ses pathologies, son activité physique, son sommeil, sa gestion du stress…

N’oubliez pas d’acheter la curcumine bio optimisée de la boutique solage si vous voulez suivre un régime micronutrition !

Le micronutritionniste effectue ainsi un bilan de son état de santé et plus uniquement de son assiette. Chaque expert travaille différemment, mais généralement, de nombreuses consultations s’avèrent efficaces. La première consultation donnera à l’expert la possibilité de détecter la source des perturbateurs et d’estimer les possibles déséquilibres et déficits.

Au moment des consultations, le patient répond à diverses questions sur son comportement alimentaire, son alimentation. Sans oublier son mode de vie de façon plus générale. Le sommeil, les diverses pathologies, les traitements, le stress, sont aussi considérés. À part ce questionnement, des examens biologiques s’avèrent quelquefois utiles.

Après tout ce bilan, le micronutritionniste pourra amener ses recommandations, vraiment adéquates et personnalisées. Il peut ajuster les aliments et quelquefois prescrire des compléments alimentaires.

Le moment de consulter un micronutritionniste

N’importe qui peut avoir recours à un nutritionniste, les adultes comme les gamins. Et ce, à tout instant de son existence (grossesse, adolescence, vieillissement…). Bien sûr, un micronutritionniste peut soutenir dans la prévention ou le traitement du surpoids. Mais pas uniquement. Les raisons de consultations s’avèrent plusieurs. Il existe la fatigue comme la fatigue chronique, les troubles du sommeil, le sentiment d’être sans énergie à partir du matin.  

Les troubles digestifs comprennent le ballonnement, les inconforts, les intolérances, les douleurs ou les allergies alimentaires. Il existe aussi la ménopause, les troubles de l’humeur, les divers troubles du comportement alimentaires. Il ne faut pas oublier les pathologies cardio-vasculaires : prévention ou « traitement », le perfectionnement des capacités sportives et physiques…