Dans le domaine de la lithothérapie, un lapis-lazuli est parmi les pierres les plus prisées par les consommateurs. C’est en raison d’une multitude de bienfaits vertueux qu’il génère. L’augmentation considérable de la demande de cette pierre incite les malveillants à produire des contrefaçons. Alors, comment reconnaître un vrai d’un faux ?
Le recours à un professionnel
Cette méthode est la principale et la meilleure solution pour révéler la véracité de n’importe quelle pierre avant tout achat. Ainsi, si vous avez un moindre doute sur un lapis-lazuli proposé, le meilleur réflexe consiste à faire appel à un professionnel. Outre la véracité de la pierre, il aide également à la détermination de sa valeur, tout en fournissant des conseils. Il peut également vous guider à travers l’investissement.
Par ailleurs, il est davantage en mesure de fournir une multitude de détails sur sa qualité. Cependant, vous ne devez en aucun cas vous fier des photos proposées sur certains sites. Parmi ceux qui proposent des produits en ligne, un grand nombre d’entre eux offrent des faux produits, particulièrement les plastiques durs. L’un des sites les plus recommandés par les professionnels et auquel vous devez faire confiance est ce site internet.
Les caractéristiques principales du lapis-lazuli
Ce type de pierre date de nombreux milliers d’années, tout en séduisant les diverses époques qu’elle traverse jusqu’à nos jours. Elle fait partie des pierres semi-précieuses et demeure l’une des pierres les plus prisées en lithothérapie. Elle tient également une place importante dans le domaine de minéralogie et de bijouterie.
Outre les caractéristiques profondément détaillées, elle consiste à une pierre douce avec une couleur bleue et des veines blanches. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses paillettes dorées et ses éclats jaunes. L’une de ses caractéristiques spécifiques consiste à sa douceur au toucher. Sa densité est également plutôt faible, car elle se situe de 2,65 à 3. Quant à sa dureté, par rapport à l’échelle de Mohs, elle est de 5.
La valeur de cette pierre réside sur la profondeur de sa couleur. Malgré cela, la prévention des contrefaçons repose sur le niveau de la vigilance.
La vérification de la pierre
Outre l’Afghanistan, le gisement de cette pierre peut se trouver également dans les quatre coins du monde. Afin de déchiffrer la véracité de la pierre, vous devez tenir compte des critères suivants :
- La couleur : il s’agit du premier critère observé lors de son achat. Sa profondeur détermine sa valeur, néanmoins, il existe d’autres pierres qui ont une couleur identique, notamment la sodalité et la Howlite. La différence réside alors sur les veines blanches et les éclats de pyrite qui est propre au lapis lazuli
- La durée et la densité : ces critères étudient également pour la distinction du faux du vrai. Sa densité moyenne est de 5, ce qui provoque l’infimité d’une rayure à la suite de coups de couteau. En revanche, si elle ne présente aucune rayure face à un couteau, il pourra y avoir des risques
Actuellement, il existe une multitude de fabricants malveillants qui fabriquent du lapis lazuli avec de la pâte durcissante.