Vous possédez un vélo classique qui vous satisfait du point de vue de ses performances. Cela dit, vous aimeriez multiplier ses capacités afin d’en tirer encore davantage. On vous recommanderait d’acheter un vélo électrique. Cette solution est peut-être bonne, mais ne tient pas compte de vos véritables envies.
Ce que vous devriez faire, c’est transformer votre vélo en vélo électrique. L’opération est relativement simple si vous avez une idée claire, de comment vous devez procéder. Si tel n’est pas le cas, on vous propose de suivre les étapes suivantes pour y parvenir.
Procurez-vous un kit vélo électrique
Ce sera la solution qu’on vous indiquera dès lors que vous demanderez comment vous y prendre. Il s’agira alors pour vous de vous procurer le kit moteur et la batterie idéale pour votre modèle. Bien entendu, le dernier élément dont on aura besoin pour faire de votre désir une réalité, c’est le vélo classique que vous détenez actuellement.
Le kit moteur déterminera clairement quel sera l’usage quotidien de votre futur vélo électrique. Si vous demandez l’avis d’experts dans le domaine, ils vous orienteront parfaitement en fonction des besoins que vous aurez exprimés. Après détermination du type de moteur adéquat pour votre usage, il faudra choisir les accessoires.
Il s’agit entre autres des roues et pédales qui doivent en effet être parfaitement cohérentes avec le moteur choisi pour offrir un usage qualitatif. N’hésitez pas à demander de l’aide ou à regarder sur internet ce qui correspond le mieux à vos désirs. L’installation d’un tel kit peut se faire par vous-même si vous savez bricoler.
Le mieux consiste tout de même à demander l’aide de professionnels pour l’installation du kit moteur et de ses accessoires.
L’importance du choix de la batterie
Ce choix revêt une importance toute particulière, car si vous ne le faites pas en tenant compte de certains critères, vous ne pourrez pas profiter longtemps de votre vélo électrique. Tout d’abord, choisissez dans tous les cas, une batterie de type Lithium. Ce sont celles dont les capacités et performances sont les plus satisfaisantes.
Il faut cependant prendre le soin de bien choisir la capacité, le voltage et l’emplacement de la batterie, car de chacune de ces décisions dépendent à la fois le confort et la durabilité de votre vélo électrique.
Déterminez le type de vélo électrique
Vous pouvez désirer un vélo électrique sans toutefois être en mesure de les distinguer. Il faut savoir qu’il en existe de différents types qui sont plutôt utiles dans des circonstances que d’autres. C’est pourquoi vous vous devez de choisir le type de vélo électrique que vous avez en vue en fonction des habitudes qui sont les vôtres.
Vous pouvez donc obtenir un vélo électrique pour la ville, ou un vélo électrique coupleux et puissant, ou encore, un vélo électrique à la fois coupleur et rapide. Tout est fonction non seulement de vos préférences, mais aussi et surtout de vos habitudes.
Bien entendu, les capacités de base de votre vélo devront être considérées pour réaliser la moindre transformation.