Pour la bonne santé du consommateur, il faut un produit de qualité avec un emballage adapté. Les choix de conditionnement des aliments et autres denrées sont multiples. Les récipients en verre semblent constituer aujourd’hui les plus conseillés. Dans quelles mesures est-il préférable d’opter pour le verre, au détriment du plastique ? Cet article présente toute une synthèse optimale sur le sujet.
Composition d’un récipient en verre
Un récipient en verre est un contenant formé de matériau inorganique non métallique. Il se fabrique par la fusion de matières premières qui, à température élevée, devient un liquide homogène qui refroidit sans cristalliser. L’inertie du verre permet de contenir tout type de produit alimentaire, car il réagit très peu à d’autres espèces chimiques. De plus, il est imperméable aux bactéries, aux gaz, aux odeurs et aux liquides.
Composition d’un récipient en plastique
Il y existe plusieurs variétés de récipients en plastique. Pour leur fabrication, des macromolécules organiques ou synthétiques sont exploitées à cause de leur plasticité. Ce sont des polymères souvent dérivés du pétrole.
Contrairement au récipient en verre, le contenant en plastique est assez perméable à des gaz tels que le gaz carbonique et l’azote. Pour la conservation des produits, l’inertie du contenant plastique est plus ou moins importante. Le récipient en plastique peut céder aux denrées des substances dangereuses pour la santé humaine et animale.
Réutilisation et recyclage
Le récipient en verre peut se recycler plusieurs fois. Cette situation permet d’économiser des millions de tonnes de matières premières. Par contre, le plastique qui dispose d’un nombre très limité de réutilisations. Les récipients polymères sont récupérables 1 à 2 fois maximum pour servir leur fonction initiale.
Après il n’est plus possible de les réutiliser et seuls deux types de plastiques peuvent être recyclés : les PET (bouteilles transparentes ou colorées) et les PeHD (bouteilles de lait ou opaques). Les autres types de récipients plastiques sont soit incinérés, enfouis ou abandonnés dans la nature et les courants marins. Ils sont donc plus complexes à recycler que les packagings en verre.
L’impact environnemental
Dans la nature, le plastique se dégrade très lentement, prenant 10 à 1000 ans pour se décomposer. C’est pourquoi le recyclage intervient, puisqu’il permet de réduire l’impact de ces déchets sur l’environnement et d’économiser des ressources importantes. Seuls 20 % des formes de récipients plastiques peuvent être recyclés, après un traitement chimique désinfectant.
Quant aux verres, il est plus neutre, hygiénique et tout à fait réutilisable. Les études faites à partir des indicateurs environnementaux (impact climatiques, consommation en eau et en énergie primaire) sont plus favorables à la fabrication des contenants en verre. Cette étape de fabrication contribue davantage à un meilleur impact sur l’environnement, que l’étape de fabrication primaire du récipient plastique.
Les récipients en plastique semblent, certes, plus légers et transportables, mais laissent derrière une réelle empreinte carbone sur l’environnement. La substitution du verre au plastique constitue une solution beaucoup moins risquée, et plus favorable à la santé de l’homme. En termes de durabilité, d’économie et d’alternative plus évidente, le verre s’impose le mieux à nos habitudes de consommation.