Les peuples nordiques aussi également viking sont des peuples reconnus comme de grand guerrier Conquérant, des explorateurs commerçant très populaire. Ils faisaient terreur auprès des abbayes et les monastères a commencé à la moitié du VII jusqu’au XI siècle. C’est un peuple également reconnu pour la beauté de leur bijoux. On remarque plusieurs emblèmes, des dessins sur ses bijoux ont de grandes significations. Mais celle qui suscite la curiosité reste le Yggdrasil.
Tout savoir et la signification du Yggdrasil
Lorsqu’on évoque la mythologie des peuples du Nord, on sait que l’élément naturel le plus influent et considérable est l’Yggdrasil. Il s’agit de l’arbre de vie où repose l’univers ayant une place capitale pour tous les dieux païens et son peuple. Il s’agit donc d’un arbre qui est à l’origine de la création du Midgard.
Le Yggdrasil est considéré dans la mythologie Nordique pour les Vikings comme l’arbre du monde. Littéralement, ce mot signifie destrier du dieu Odin. Cet arbre qu’on retrouve sur plusieurs types de bijoux est représenté comme un grand frêne avec précisément trois racing qui relient trois différents mondes. À savoir :
- Le Midgard
- L’Asgard
- Le Niflheim
La toute première racine est tirée de la source de Have rgelmir situant au Niflheim. Son gardien est un dragon, Nidhògg qui garde cette source.
La deuxième racine est née dans la populaire fontaine de Mimir. Il s’agit d’une fontaine qui contient la source tant convoitée de la sagesse. D’après les écritures, elle est gardée par un géant qui protège aussi la tête du populaire dieu Mimir détenant tous les secrets du de l’univers.
Et enfin la troisième racing provenant du puits d’Urd à Asgard. Ce puits est source et très bien gardé par 3 déesse doté de sagesse et craignent farouchement les dieux. Elles sont particulièrement soumises aux dieux.
Signification de l’arbre de vie Yggdrasil pour les Vikings
D’après la mythologie des Vikings le Yggdrasil était littéralement l’arbre de vie. Ce qui signifiait que c’était la source de toute vie et si jamais l’arbre meurt c’est la fin du monde avec une destruction totale.
Toujours d’après l’histoire, il y a une fontaine qui déborde au pied de de l’arbre en provenant de la racine qui est le puits de la connaissance. Il est aussi écrit que le dieu Heimdall se trouve aussi au pied de l’arbre chargé de protéger de tous les dragons et serpents qui veulent le détruire.
Comment sont les bijoux Yggdrasil ?
Le dessin de l’arbre d’ Yggdrasil a particulièrement inspiré les créateurs de bijoux. Les bijoux confectionnés pour y mettre des symboles Yggdrasil sont inspirés de l’univers médiéval, de la tradition nordique, onirique et bohème. On retrouve des bijoux Yggdrasil comme des bagues, des colliers, des pendentifs, des boucles d’oreilles, des perles à barbe, des anneaux de bras, et des anneaux de cou.