Les casquettes gavroches connaissent encore une forte popularité auprès des professionnels et des amateurs de mode. Il faut en outre remonter à des années pour voir les premiers modèles de ce type d’accessoire. Vous pouvez prendre quelques points en compte pour avoir des idées sur l’origine de ce type de casquette.
Les prémices des casquettes gavroches
Il faut remonter jusqu’au XIVe siècle pour trouver les prémices de la casquette gavroche. En effet, la première casquette qui s’approchait de ce style se portait pendant cette époque. Il faut noter que le terme « bonnet » était le plus utilisé pendant cette période. Certaines personnes avaient tendance à parler de « chapeau plat ». Mais, ce nom était plutôt lié aux bérets.
À souligner que la casquette gavroche ressemblait de plus en plus aux modèles plats au fil des siècles. Elle ne possède pas non plus de visière au début de sa création. Les ouvriers et les fermiers irlandais sont ceux qui portent le plus ce type de casquette au début. C’est ce qui lui a valu le nom de « casquette irlandaise ».
L’avènement de ce type d’accessoire
Le parlement anglais vote une loi pour le commerce de la laine irlandaise et anglaise en 1571. Cette décision est prise sous l’impulsion de la reine Elizabeth 1re. Les hommes de plus de 6 ans se voient alors obligés de porter des bonnets fabriqués à partir de laine. Une amende de quelques centimes est adoptée en cas de non-port de l’accessoire.
Seuls les nobles ainsi que les diplômés n’étaient pas contraints de porter des bonnets. La population a continué par mettre leur casquette malgré l’abrogation de la loi en 1597. Cela est dû au fait que l’accessoire est devenu comme un symbole des classes sociales.
Le point sur la naissance de la casquette
L’apparition de la casquette plate dans le reste de l’Europe et en Amérique se manifeste pendant le XIXe siècle. Le produit se différencie clairement de la casquette plate par les points suivants :
- Un accessoire épais
- Une forme plus ronde
- La présence d’une visière
- Une méthode de couture spéciale
Il faut noter que la casquette irlandaise s’est rapidement démocratisée pendant le XIX et au début du XXe siècle. À souligner que l’accessoire est connu par l’appellation de « Newsboy Cap » au début. Elle était portée uniquement par les vendeurs de journaux.
La casquette gavroche s’est vite imposée en Europe
La casquette gavroche convainc les classes sociales supérieures européennes au début du XXe siècle. En effet, l’accessoire est reconnu comme étant un élément à porter pendant les loisirs. Les premiers modèles sont réalisés avec du « tweed » ainsi que du tissu à la mode. D’autres matériaux sont aussi utilisés pour les classes supérieures anglaises.
Il est ainsi possible de trouver des casquettes gavroches anciennes réalisées avec du velours ou du feutre, mais au coton. Très utilisé par les golfeurs pendant un certain temps. L’accessoire a fini par être appelé « casquette de golf ». Il faut souligner que les amateurs de la chasse portaient aussi cette casquette.