Quelles sont les types de boîtes à cigares ?

Ranger ses cigares ne se fait pas n’importe comment. Il vous faut choisir une boîte adaptée afin que la forme des cigares ne soit pas affectée lorsque vous les rangez dans la boîte. On répertorie plusieurs types de boîtes à cigares, tout dépend alors de celle qui vous est la mieux adaptée.

Les fameuses boîtes de habanos traditionnelles

Les boîtes de habanos traditionnelles sont tout simplement des boîtes en bois. Elles sont similaires aux caisses standards de vins bordelais capables de contenir 12 bouteilles. Il va de soi que les caisses présentent des dimensions plus importantes que celles de boîtes à cigare. Ces dernières sont en mesure de recevoir 25 habanos. Les cigares cubains qui se trouvent dans ces cassettes sont considérées comme de véritables œuvres d’art.

C’est la raison pour laquelle de nombreux amateurs de cigare optent pour cette boîte. Ces boîtes traditionnelles sont des écrins de bois structurés en deux rangées. Chacune des rangées doit contenir un nombre identique de cigares, voilà pourquoi il est nécessaire de les tasser au préalable. Cette méthode vous permettra un gain d’espace. Ajoutons que d’après les croyances, la forme rectangulaire présentée par le cigare après qu’il ait été comprimé évite une altération durant son transport. Aussi, les coffrets ou boîtes de Habanos pressés ont une ouverture à charnière et sont décorés d’un ensemble d’étiquettes qui ont été apposées à la main à plusieurs endroits.

Les caves à cigares pour contenir les boîtes à cigare

Il est à noter qu’il existe des caves à cigares capables de contenir les boîtes de cigares. Le choix de cave est généralement opéré par les aficionados. Ceux-là aiment conserver chez eux leurs vitoles au lieu de se rendre souvent en civette pour le réapprovisionnement. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe différentes essences de bois de la cave à cigare. Ainsi, pour la doublure de la cave à cigares, on peut compter trois essences de bois :

  • Le cèdre d’Espagne qui est le plus utilisé,
  • L’acajou du Honduras,
  • Le cèdre rouge américain.

Dans le cas où vous optez pour une cave disposant d’un couvercle vitré, il est recommandé d’éviter de placer un spot dans sa direction. En effet, la chaleur de cette source de lumière pourrait faire varier la température, ce qui signifie que le degré d’humidité va s’en trouver affecté.

Une boîte nature pour ranger vos cigares

La boîte nature est, rappelons-le, d’origine française. D’une part, il y a la Semi Boîte Nature ou SBN. Ce contenant est fait soit en bois brut soit en bois verni. Le nom du fabricant est alors imprimé sur le bois par brûlage en servant d’une marque à chaud. Dans une boîte SBN, les cigares conservent toujours leur forme cylindrique.

Vous aurez compris que le choix de votre boîte à cigares est d’une importance capitale pour entretenir vos cigares. Il y a certains couvercles qui ont bénéficié d’un traitement à part entière afin de garantir une finition exceptionnelle. Il arrive même que sur certaines boîtes, le nom de la marque soit inscrit en feuille d’or. Toutefois, cette démarche est loin d’être obligatoire.