Vous avez décidé de vous mettre à la marche nordique, car vous en avez entendu les bienfaits. Parmi ces divers bienfaits réside le fait que ce sport vous permet de faire travailler simultanément plusieurs muscles. Il peut donc remplacer plusieurs autres exercices que vous faites et devenir votre exercice favori.
Ce qui vous intéresse alors, c’est connaître les muscles qui sont sollicités lors de ce sport. Outre les muscles des membres inférieurs, les fessiers et les mollets, découvrez les muscles sollicités par la marche nordique !
Les cuisses et les jambes
Les muscles qui se retrouvent au niveau de vos cuisses et de vos jambes sont très sollicités lors de la marche nordique. Il faut comprendre le fonctionnement de ces muscles avant de saisir la raison pour laquelle ils sont les plus sollicités.
Au niveau de vos cuisses, juste à l’avant, vous avez le quadriceps. C’est un muscle qui permet à vos jambes de se tendre. Il permet également à ce que vous puissiez fléchir vos cuisses sur votre hanche. Ainsi, lorsque vous marchez, ces muscles sont sollicités, car vous avez une posture légèrement différente de celle que vous avez lorsque vous marchez normalement.
À l’arrière de vos cuisses, vous avez les ischio-jambiers. Ces muscles permettent la rotation et la flexion de vos genoux. De plus, ils permettent d’étendre le fémur. Ainsi, lorsque chaque fois, vous pliez vos jambes, ces muscles se contractent.
Les mollets et les fessiers
Vos mollets jouent un rôle très important dans l’extension de vos chevilles. Grâce à vos mollets, vous pouvez facilement réaliser une impulsion lorsque vous marchez. Il faut ainsi comprendre que la marche nordique joue un rôle très important dans le maintien en état, de vos muscles.
Il faut noter que la marche nordique fait également appel à vos fessiers, considérés comme l’un des muscles les plus importants et puissants du corps. Ce sont des muscles stabilisateurs qui assurent votre capacité à rester debout. Ainsi, sans vos fessiers, vous ne tiendriez pas en équilibre. Ils travaillent énormément lors de la marche nordique, surtout quand vous accélérez.
En vous attaquant particulièrement lors de votre marche à l’une de vos côtes, vous provoquez la contraction de vos fessiers. Ils se contractent et de ce fait, gagnent en tonus. Vous remarquez ainsi que contrairement à ce que vous pensiez, les muscles sollicités par la marche nordique sont nombreux. Ce n’est pas tout, vos abdominaux sont également sollicités.
Les abdominaux et le cœur
Vos abdominaux sont bel et bien sollicités lorsque vous marchez. Ils travaillent en silence, mais le résultat est impressionnant après une période donnée. D’abord, lorsque vous accélérez le pas, votre respiration est accélérée. Votre rythme cardiaque est modifié et cela renforce naturellement vos abdominaux, sans des exercices ciblés. Ensuite, vos abdominaux sont des muscles qui jouent le rôle de stabilisateurs de votre corps. Ils travaillent en permanence lorsque vous marchez, afin d’assurer le maintien en équilibre de votre corps.
La marche nordique fait travailler votre cœur, quelle que soit votre vitesse de marche. Il faut cependant souligner que lorsque vous marchez lentement, votre cœur n’est pas aussi sollicité que lorsque la vitesse augmente. Cette activité sportive muscle votre cœur tout en douceur.