L’agencement ou la décoration d’un magasin de vêtements n’est pas une chose aisée si on ne sait pas comment s’y prendre. C’est pourquoi, recourir aux services d’un spécialiste dans le domaine est requis pour pouvoir se démarquer da la concurrence. Seulement, quel professionnel contacter pour obtenir les résultats recherchés ? Voici la réponse.
L’étalagiste-décorateur pour agencer votre magasin de vêtements
L’étalagiste-décorateur, l’étalagiste en prêt-à-porter ou le visual merchandiser est le professionnel indiqué pour agencer de la meilleure manière qui soit votre magasin de vêtements. En effet, pour vous démarquer de la concurrence et attirer des clients, vous devez savoir mettre en valeur vos produits pour que les clients aient envie de se les approprier. Cela commence par la prise en compte du sol, des murs et du plafond de votre local, les éléments qui lui permettent d’avoir de l’allure et de la profondeur. Il en est de même pour les luminaires grâce auxquels éclairer et mettre en valeur vos vêtements que vous ne devez en aucun cas, empiler les uns sur les autres.
Les tâches qui incombent à un étalagiste en prêt-à-porter
Aussi, c’est à l’étalagiste en prêt-à-porter de concevoir et réaliser la décoration et l’aménagement des vitrines, de l’espace de vente ou d’exposition de votre magasin de vêtements. Le but est de mettre en valeur aussi bien vos produits que les marques avec lesquelles vous collaborez. Pour cela, l’étalagiste-décorateur travaille suivant les critères marketing de votre enseigne, selon les règles du secteur commercial et celles relatives à la sécurité du bâtiment. Ainsi, il doit disposer de connaissances avérées en communication, en marketing et en publicité pour pouvoir présenter comme il faut vos produits ou vos collections sur votre lieu de vente. À lui également de s’occuper de l’agencement de votre vitrine dont l’emplacement des mannequins, les vêtements à présenter, les accessoires, etc.
Les prérequis pour ce métier
Pour exercer ce métier, outre les formations délivrées par les enseignes spécialisées comme on peut voir sur cette page, un diplôme de niveau Bac+ 2 tel que BTS ou L2 fait aussi l’affaire. Celui-ci doit toutefois se centrer sur la communication visuelle, le design d’espace ou l’expression visuelle. Il peut aussi se porter sur l’architecture d’intérieur, les arts décoratifs et les arts plastiques. Pour ceux qui se sont spécialisés dans les métiers de la mode et de l’habillement, un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac suivi d’une formation en décoration étalagiste est également requis.
Les conditions d’exercice de l’activité
L’étalagiste-décorateur exerce son métier dans les grands magasins ou les commerces de luxe ou encore les commerces en détail. Grâce à son savoir-faire dans le monde de la décoration, les centres commerciaux et les sites culturels ont aussi recours à ses services. Qu’il exerce en indépendant ou travaille pour le compte d’une agence, il côtoie différents intervenants dans l’exercice de ses fonctions. On cite les chefs de rayons, les vendeurs, brefs, le service marketing de l’enseigne qui l’embauche pour effectuer comme il se doit l’étalage de ses produits ou la réactualisation de ses vitrines. Sa rémunération est en fonction, en honoraires ou en salaire.