Nous avons tous déjà entendu parler de l’adaptation, de l’adaptabilité et de la résilience à l’école. Et si vous pensiez que les connaissances acquises dans les cours de biologie n’étaient pas pratiques pour votre vie quotidienne, vous aviez tort. Aujourd’hui, la célèbre citation de Darwin est toujours aussi pertinente et utile : « Ce n’est pas l’espèce la plus forte ni la plus intelligente qui survit. C’est celle qui surmonte et s’adapte le mieux au changement. Je pense que c’est le meilleur conseil et la meilleure stratégie pour faire face à la situation d’incertitude que nous connaissons actuellement. Surmonter, s’adapter, être meilleur en tant que personne et en tant qu’espèce. En d’autres termes, développer la résilience est la clé pour surmonter l’adversité. Dans cette situation et dans toute autre situation difficile à laquelle nous pourrions être confrontés. Qu’est-ce que la résilience ? Qui peut être résilient ? Comment peut-elle être la clé pour surmonter l’adversité ? Bien que la résilience ne soit pas un sujet nouveau, il se peut que vous ne vous souveniez pas ou ne connaissiez pas les réponses à ces questions. Aussi curieux que je sois, j’ai fait des recherches sur le sujet moi-même. Et c’est ce que nous allons vous montrer dans ce post. Comment développer la résilience et quelles stratégies peuvent vous aider à devenir plus résilient. Je suis sûr qu’après avoir fini de lire cet article et vous être familiarisé avec le terme, il ne vous sera plus aussi étranger. La résilience deviendra un outil très utile que vous pourrez avoir à portée de main pour faire face aux problèmes. N’oubliez pas de vous équiper de bracelets tibétains inspirés du Bouddha. Cela vous aidera à motiver votre résilience au quotidien. Retrouvez ces bracelets en cliquant ici. |
La résilience en temps de crise
Sans aucun doute, la vie vous présentera plus d’un défi. À un moment donné, elle vous obligera à faire face à une situation difficile, à un changement ou à quelque chose que vous n’attendiez pas.
C’est sûr, pour vous, pour moi et pour tout le monde. Comme une spirale croissante, la vie a ses cycles, parfois avec ses hauts et ses bas.
Ainsi, quand on s’y attend le moins, la planète nous donne une secousse pour nous rappeler combien tout est impermanent.
Soudain, nous vivons l’une des plus grandes crises que l’humanité ait jamais connues dans les temps modernes.
La pandémie de coronavirus est venue nous rappeler que nous sommes tous vulnérables et que notre stabilité peut changer d’un jour à l’autre. Mais au-delà des effets du virus lui-même – qui peuvent être mortels dans de nombreux cas – un problème plus important se pose. Non seulement à cause du virus lui-même, mais aussi à cause de ses effets secondaires.
Il est vrai que la menace d’une infection par un coronavirus existe toujours. Il est également vrai qu’elle peut être mortelle pour beaucoup et très grave pour d’autres. Mais tous ceux qui l’obtiendront ne mourront pas.
Cependant, le plus effrayant est la quantité d’informations divergentes. Les nouvelles et les conseils changent de jour en jour.
On n’en résout pas beaucoup en se tenant constamment au courant des nouvelles. Au contraire. La surinformation ne fait qu’alimenter la panique dans la population générale.
Mon premier conseil est de rester calme, de prendre une grande respiration.
Comme pourrait vous le dire un maître zen, rien ne dure éternellement. Cela aussi passera. Et si vous ne pouvez pas aller dehors, allez à l’intérieur. Prenez le temps de découvrir vos forces et vos faiblesses. Et travailler sur eux.
Les défis vous donnent l’occasion de vous lancer dans un voyage de découverte de soi et d’en sortir armé des outils dont vous avez besoin pour affronter les voyages de toute une vie.
Et c’est cela, cultiver la résilience, l’outil idéal pour vous aider. Mais vous devez calmer votre peur. Il est possible que beaucoup de ces personnes qui paniquent actuellement n’attrapent pas le coronavirus.
Mais ils sont victimes de quelque chose de pire, leur esprit.
Oui, le fait de prêter attention à l’excès d’informations négatives sur la pandémie affecte la pensée de nombreuses personnes.
Vous incluez-vous dans ce groupe ?
Si vous avez l’impression de ne pas savoir comment faire face à cette situation changeante, alors vous devez connaître la résilience.
Qu’est-ce que la résilience ?
J’ai trouvé dans plusieurs endroits la définition de la résilience comme le processus consistant à savoir comment bien s’adapter à l’adversité, au changement et aux situations de pression ou de stress dans la vie quotidienne.
Le concept lui-même a quelque peu changé depuis les années 1960, lorsqu’il a commencé à être utilisé dans le domaine de la psychologie.
À l’époque, elle était considérée comme une condition innée des personnes, plus tard une approche plus globale a été adoptée pour ce terme.
Non seulement les facteurs individuels ont été pris en compte, mais aussi l’influence des aspects communautaires, familiaux et culturels.
Certains chercheurs comme Garmezy, Werner, Manciaux, Saleebey, Coutu, Grotberg, entre autres, ont grandement contribué à une meilleure gestion et compréhension du sujet.
Grâce à ces efforts, on comprend que la résilience est : la capacité qu’a une personne de surmonter des situations adverses et de continuer à se projeter dans l’avenir avec optimisme.