Comment ne pas avoir mal aux pieds avec des talons ?

Une mauvaise démarche, un surpoids, ou encore porter des chaussures inadaptées peuvent entrainer des déformations, causer des douleurs chroniques ou encore des problèmes de confort. Cela arrive surtout lorsqu’on porte des talons. Mesdames, notre article s’adresse à vous. Découvrez comment ne pas avoir mal aux pieds avec des talons.

Comment choisir des chaussures adaptées ?

Nous vous l’accordons, succomber aux dernières tendances ou encore à de beaux escarpins en solde est très tentant. Cependant, pour ne pas avoir mal aux pieds avec des talons, il y a quelques règles à suivre.

                L’essayage en fin de journée

Attendez la fin de journée pour essayer et acheter des talons. C’est à ce moment que vos pieds ont leur taille maximale, ainsi, vous serez certaine de trouver la bonne taille.

                Les chaussures à talon en cuir

Le cuir est un matériau naturel. Ainsi, vos pieds vont pouvoir bien respirer et avoir une meilleure circulation sanguine. Cela va réduire les risques de gonflement et de frottement à cause de la transpiration.

                Les chaussures à plateforme

Favorisez les chaussures à plateforme. En effet, avec ce genre de chaussure, vous gagnez en hauteur tout en gardant une bonne stabilité et confort. Le but des chaussures à plateforme serait de limiter la sollicitation de l’avant de pied en ajoutant un rehaussement (variable selon le modèle). Pour ne pas avoir mal, à part le design, optez pour un modèle qui vous convient et qui vous donne plus de confort.

                Les chaussures à talon large

Plus confortable et facile à porter, les chaussures à talon carré vont ménager vos pieds et limiter les risques de crampe.  

Les astuces pour ne pas avoir mal aux pieds avec des talons

Un rendez-vous d’affaires ? Une grosse réunion ? Une soirée où il faudra paraître sur votre 31 ? La question est comment ne pas avoir mal aux pieds avec des talons ? Voici nos astuces.  

                Éviter le frottement

Pour éviter le frottement, vous pouvez utiliser :

  • Le talc pour bébé qui va absorber l’humidité de vos pieds. Cela permet de réduire ou même d’éviter les frottements de nos pieds à la chaussure pour offrir plus de confort.
  • La crème  anti-frottement est à base de Karité, et agit comme une sorte de barrière entre nos pieds et les chaussures. C’est pour cela que les sportifs de haut niveau en utilisent.

                Soulager l’avant de pied

Avec un talon haut, vous allez transférer la quasi-totalité de votre poids à la partie avant de vos pieds. Pour vous soulager, vous pouvez :

  • Mettre des coussinets afin de minimiser les chocs si vous avez un modèle de chaussure fermé.
  • Mettre des talons pas trop hauts (6 cm max). Cela permet de mieux distribuer la charge sur tout le pied.

                Soulager l’arrière de pied

Dans ce cas, on vous propose deux éventualités :

  • Pensez à mettre en place un pansement bien localisé et discret.
  • Frottez votre chaussure avec du savon qui va faire office de lubrifiant et faire moins souffrir votre pied.

Dernier conseil : sachez qu’une bonne démarche peut aussi vous éviter les douleurs aux pieds. Marcher de sorte à poser en premier vos talons sur le sol avant de poser la pointe des pieds.