Comment faire du savon insecticide ?

Un insecticide est efficace quand il permet de se débarrasser des insectes, des larves des tiques ou des araignées. Il doit être utilisable à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Souvent, ceux proposés dans les magasins sont très bons, mais ils contiennent souvent des substances chimiques qui représentent parfois un danger pour les habitants de votre maison.

Un savon insecticide à base de l’huile végétale

Pour le fabriquer, vous avez besoin d’eau, de savon liquide, d’huile végétale et de bicarbonate de soude. Cette recette n’a pas besoin de macération, car il suffit de mélanger les ingrédients et vous pouvez utiliser directement votre savon insecticide sur n’importe quelle partie de votre maison. Si vous voulez que votre savon insecticide soit plus efficace, vous pouvez rajouter une tête d’ail et le laisser macérer entre 24 à 48 heures.

La proportion à utiliser avec cette recette est de 1/20, si vous devez désinfecter votre gazon. Pour ne pas brûler les feuilles, il est plus judicieux de les appliquer tôt. Il est d’ailleurs possible de diluer encore plus cette préparation avec de l’eau en cas de besoin.

Un savon insecticide à base d’ail et d’oignon

Pour cette recette, vous avez besoin :

  • des gousses d’ail,
  • d’oignon,
  • de poivre de Cayenne moulu
  • et de l’eau.

Il suffit de macérer ces ingrédients dans de l’eau bouillante pendant une heure minimum. Après cette macération, vous devez rajouter une cuillère de savon noir. Laissez la préparation reposer pendant une semaine et filtrez-la avant utilisation. C’est un savon insecticide très efficace pour se débarrasser des insectes dans votre jardin comme sur ce site internet.

D’ailleurs, c’est bio et vos plantes ne risquent rien lors de son utilisation. L’avantage avec les savons insecticides c’est qu’une fois qu’ils sont secs, ils n’ont plus aucun effet, c’est pourquoi il est préférable de pulvériser régulièrement vos plantes pour éloigner les nuisibles.

Un savon insecticide à base de savon noir

Le savon noir est vendu sous différente forme. Pour fabriquer un savon insecticide, il est plus judicieux d’utiliser le savon noir liquide. Il suffit de mélanger 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau tiède. Vous devez bien les secouer pour bien les mélanger. Attendez que l’eau refroidisse et vous pouvez l’utiliser comme savon insecticide sur vos plantes et vos feuilles. Pour vous débarrasser complètement des nuisibles, vous devez réitérer cette opération au moins deux à trois fois.

Savon insecticide et liquide vaisselle

Contrairement à l’idée reçue, le liquide-vaisselle moderne n’est pas complètement bio. Il ne contient pas exactement de savon, mais plutôt de détersifs. Ces derniers ne sont pas efficaces avec les insectes. De plus, ils sont toxiques pour les plantes. Le liquide-vaisselle contient de colorants, de parfum et des produits antibactériens, des stabilisateurs et une grande quantité de produits chimiques. Donc, si vous utilisez le liquide-vaisselle pour fabriquer votre savon insecticide, non seulement vous gaspillez de l’argent pour rien, mais en plus vous tuez vos plantes. Évitez alors d’utiliser les liquide-vaisselles pour fabriquer votre savon insecticide.