Comment faire l’expertise d’un diamant ?

Sa dureté et sa brillance ont avivé curiosité et désirs depuis des millénaires. Bien des légendes ont été véhiculées à son propos. Le diamant est considéré comme un signe d’amour éternel à partir du 15e siècle en Occident. Ce sont des larmes des Dieux tombées sur terre dans la Grèce antique, une représentation de l’indestructibilité chez les Romains… Mais comment faire l’expertise d’un diamant ?

Indications et règles d’expertise du diamant

Votre joaillier professionnel dans la vente et l’achat de diamant effectuera, sur entrevue, l’expertise gratuite de la pierre. Sans oublier le bijou concerné. Afin de procurer une juste évaluation, il se basera avant tout sur les indications universelles qui dirigent l’examen des gemmes. Sans celui-ci, il ne pourrait pas assurer la délivrance du certificat d’authenticité qui doit suivre un diamant taillé.

Ces indications sont nommées 4C en anglais :

  • Color (couleur),
  • Cut (taille),
  • Carat,
  • et Clarity (pureté).

Vous comprenez habituellement que le carat détermine le poids du diamant. Le professionnel vous initiera également que l’éclat de la pierre varie avant tout, selon la qualité de sa taille. Il vous apprendra de même qu’un diamant bien incolore et sans inclusions possède davantage de valeur. Sa compétence et son œil professionnels aboutiront à une évaluation fiable. Ils sont en phase avec le cours des parures anciennes et du diamant.

Ouverture d’éventualités

Votre professionnel considèrera également l’aspect donné à la pierre afin d’évaluer sa valeur marchande. Et ce, si la qualité de la dimension d’un diamant représente la première indication d’examen. Dimension Brillant, Coussin, Navette, Ovale, Princesse ou Radiant, etc. En fonction de la tendance et de ce que vous désirez réaliser de ce diamant, elles peuvent également influer sur la valeur de paiement. N’hésitez pas à consulter Layone boutique si vous êtes intéressées par la  vaste collection de  bijoux diamant !

La compétence du joaillier demeure entre autres termes dans sa capacité à coordonner les particularités naturelles de la pierre. Et ce, avec le look de taille qui le valorisera le plus (facettes, fluorescence, brillance…). Il se peut que vous désiriez que le diamant expertisé soit ajouté dans un nouveau bijou plus à la mode. Le joaillier saura particulièrement vous accorder de précieuses recommandations.

Dépourvue d’engagement, cette expertise peut aboutir à une offre d’achat directe. Elle peut également vous amener à prévoir la simple rénovation d’un bijou ancien.

Les raisons de faire une expertise

Vous pouvez avoir bien des motifs de contrôler la véritable valeur d’un diamant brut ou d’un solitaire diamant. Les bijoux de famille transférés pendant un héritage ou de génération en génération sont exceptionnellement suivis d’un certificat. Les pierres peuvent avoir supporté les outrages du temps. Vous pouvez également désirer garantir un bijou, le commercialiser à son juste prix, être sûr qu’il nécessite une restauration.

Vous pouvez également prévoir l’ajout de pierres dans une création sur mesure. Peu importe l’objectif voulu, expertiser un diamant requiert des compétences certifiées. Cette action requiert aussi une bonne connaissance du marché du diamant et des bijoux anciens. À ce propos, cette délicate opération entreprise par un professionnel diplômé du réputé institut américain de gemmologie représentera un gage de confiance.