Avoir un enfant, c’est tout simplement génial ! Surtout avec leurs petits regards d’anges. Pour cela, il faut réussir à en prendre soin et les mettre à l’abri de tous dangers de la maison. Mais parfois, la question de la sécurité devient un vrai casse-tête pour les parents. Et il faut les conseils d’un professionnel pour y arriver. En voici quelques-uns très utiles !
On commence par sécuriser les fenêtres !
Vous désirez dormir sur vos oreilles sans craindre pour la sécurité de votre bébé ? Eh bien, commencez par faire attention aux fenêtres. Votre jeune curieux pourrait un jour vouloir escalader pour voir ce qui se passe de l’autre côté de la pièce. Pensez donc à installer des entrebâilleurs ou des crochets au niveau des fenêtres. Il s’agit d’une mesure de sécurité capitale dans la mesure où en France, près de 250 bébés sont défenestrés.
Comment faire pour les meubles du salon et de la chambre ?
Pour les meubles, il faudra penser à installer des protège-coins en plastique ou en mousse. Cela vous aiderait à réduire considérablement les risques de bleues sur le visage de votre gamin. Dès que l’enfant atteint l’âge de ses premiers pas, tout ce dont il a besoin, c’est de faire valoir ses talents de grimpeur. Alors, on fait une petite pause et on fixe les bibliothèques et les étagères au mûr. Après, il faudra classer les objets ou les documents les plus lourds en bas et les plus légers en haut.
L’énergie électrique, une source d’insécurité pour le bébé
Le courant électrique a toujours représenté une menace pour tout le monde à la maison. Pour se mettre à l’abri de ce mal nécessaire, il est conseillé d’installer du matériel estampillé NF. Et ce n’est pas tout ! Vous devez prendre le soin de débrancher tous les appareils électriques en cas d’orage ou lorsque c’est l’heure de les nettoyer. En outre, il sera nécessaire de mettre des modèles de prise électrique équipés d’éclipse ayant des orifices fermés par deux rondelles.
La cuisine, on en parle également
D’abord, vous devez mettre tous les objets tranchants hors de la portée de votre touche-à-tout. Pensez à un placard ou des tiroirs en hauteur. Les verres et les autres récipients doivent être également mis sur une étagère à hauteur. Le robot cuiseur et la bouteille d’alcool devront être éloignés de la portée du bébé. Et surtout, n’oubliez pas que les boîtes de conserve déjà utilisées sont destinées à la poubelle.
Où mettre les produits d’entretien ?
Faites le grand rangement pour les produits d’entretien (liquide vaisselle ou machines à laver). Ils peuvent très vite devenir une source d’intoxication ou de lésions cutanées pour le bébé. Alors, vous devez les mettre dans un placard ou une armoire équipée d’un système anti-ouverture. En achetant vos produits d’entretien, vérifiez qu’ils contiennent du Bitrex et sont munis de bouchons de sécurité.
Des précautions à prendre dans la salle de bain
Aucune pièce de la maison n’est vraiment rassurante en ce qui concerne la sécurité de votre bébé. En premier, pour aucune raison, vous ne devez laisser votre enfant seul dans la baignoire sans surveillance. À ce propos, la seule baignoire conseillée pour le bain de votre enfant est celle qui se trouve en accord avec sa petite taille et surtout conçue en plastique. D’un autre côté, n’omettez jamais de ranger votre rasoir ou vos ciseaux après chaque utilisation.