Comment choisir son collier égyptien ?

Accessoire de parement répertorié dans les bijoux, le collier, cet ornement destiné au cou existe depuis les plus vieilles civilisations du monde comme celle Égyptienne. Souhaitez-vous connaitre, les fondamentaux critères dont il faut tenir compte pour bien choisir son collier égyptien ? Si oui, vous êtes à la bonne adresse. La suite de cet article vous renseigne suffisamment sur le sujet.

Bien choisir la matière du collier

Les colliers égyptiens sont disponibles en plusieurs matières sur le marché. Les plus utilisées de ces matières sont entre autres l’or, l’argent, la cornaline rouge, la turquoise, le lapis-lazuli. Mais on relève également l’électrum, le bronze à patine noire, la faïence, l’améthyste, la stéatite émaillée, le fedspath. La matière or est par excellence la plus résistante de toutes bien qu’elle ne soit pas accessible à toutes les bourses. Du point de vue culturel, les bijoux en cette matière possèdent une valeur indéniable car on les assimile à la chair des dieux. L’argent suit l’or dans le classement des matériaux les plus résistants employés dans la confection de bijoux. Ensuite viennent le lapis-lazuli, la cornaline, la turquoise et tout le reste, qui servent plus à décorer les bijoux en or ou en argent.

Sélectionner soigneusement la forme

Les colliers égyptiens sont réputés pour la grande diversité des formes dans lesquelles elles sont conçues. Qu’il s’agisse de la présentation du collier lui-même ou de celle de son pendentif, on distingue une grande pluralité de symboles. Chacun d’entre eux a une signification et véhicule un message. Il est donc important pour vous de connaitre ce que représente une forme de collier égyptien avant de l’acquérir. Les formes les plus répandues sont entre autres le scarabée, le lotus, le autour, le nœud d’Isis, l’œil de Rê, le papyrus, etc.

Tenir compte de sa morphologie

Il existe une grande multitude de colliers égyptiens qui correspondent chacun à un type de morphologie donnée. En effet, pour que le collier que vous choisirez puisse mettre correctement en valeur votre corps, ses caractéristiques doivent s’adapter à ce dernier. Tout d’abord, lorsque vous disposez d’un cou est long et fin, vous avez la possibilité d’essayer plusieurs types de colliers égyptiens. Toutefois, ceux en ras du cou vous conviennent le mieux car ils apporteront une touche de rétrécissement à votre cou. Par contre, lorsque vous avez un cou de petite taille, les colliers longs avec pendentif vous permettront de mieux le mettre en valeur. Ensuite, les colliers imposants correspondent plus aux personnes effilées. Si vous disposez de formes généreuses, vous devez par contre vous intéresser aux colliers discrets qui s’arrêtent à la naissance de la poitrine.

Définir et rester dans le budget

Avant de mettre en œuvre votre projet d’acquisition de collier égyptien, vous devez définir le budget que vous souhaitez y consacrer. Ce dernier sera fonction de vos moyens et de la valeur que vous accordez à ce bijou. Dès lors, vous devez veiller à ce que la valeur du collier que vous prendrez soit inférieure ou égale au montant du budget prévu. Pour ce faire, vous devez prioriser les boutiques et enseignes spécialisées dans la vente de bijoux égyptiens disposant d’un bon rapport qualité-prix. Les collectionneurs proposent généralement des prix exorbitants, vous devez donc évitez le plus que possible de faire recours à eux.