Vous venez de vous faire un défrisage. Le risque que vos cheveux se cassent est plus élevé, mais cela ne devrait pas vous pousser à y céder. Le réduire grandement reste en effet possible. Il vous suffit de mettre en application les conseils qui vont suivre.
Bien entretenir et gérer les repousses
La gestion de la repousse des cheveux défrisés est toujours complexe, étant moins évidente. Vous pourrez cependant y trouver de la réussite en ayant une routine capillaire digne de ce nom. Cela passe notamment par :
- L’hydratation régulière des cheveux en usant d’une lotion. Une fréquence quotidienne est même recommandée en fonction de l’état de vos cheveux. Attardez-vous plus longtemps sur les racines en procédant à un massage du bout des doigts du cuir chevelu. Cela permet d’éviter une fragilisation des cheveux lors du coiffage.
- L’utilisation d’un bonnet avant de dormir pour la protection des cheveux attachés des frottements. Cela contribuera grandement à un évitement de leur lissage fréquent.
- L’usage d’un lisseur bordure pour la gestion des « baby hair » se trouvant au niveau des tempes et du front. Vous n’aurez pas ainsi à toujours utiliser un appareil chauffant.
- Le recours à de seuls produits conçus pour les cheveux défrisés pour le shampoing, l’après-shampoing, la nutrition et l’hydratation.
Bien en prendre soin
Vos cheveux défrisés ont besoin que vous en preniez soin régulièrement pour éviter qu’ils se cassent. Prévoyez ainsi de les laver 1 fois par semaine avec des produits adaptés. Évitez surtout ceux contenant du laurylsulfate. Ce dernier fait partie des ingrédients les mieux représentés dans les produits de soins de cheveux. Il s’agit cependant d’un détergent puissant qui peut compromettre l’effet du défrisage tout en réduisant progressivement l’hydratation de la fibre capillaire au fil des lavages.
Un démêlage de vos cheveux humides ou mouillés est également nécessaire. Il devra se faire avec un peigne à dents larges, en suivant un sens allant des pointes vers les racines. Chaque lavage des cheveux défrisés devra être suivi par une hydratation. Utilisez, pour cela, des lotions, des laits ou des sérums hydratants.
Alliez-vous également aux après-shampoings sans rinçage si vous pensez qu’un lavage plus fréquent de vos cheveux est nécessaire. Ceux-ci contribuent en effet à un débarrassage tout en douceur des résidus tout en améliorant l’hydratation de votre chevelure.
Quid de la protection
L’évitement de la casse de vos cheveux défrisés passe également par une application d’un sérum protecteur de chaleur avant chaque lissage ou séchage. Ce sérum constituera un film autour de la fibre capillaire pour éviter que l’utilisation de fer à boucler, de fer à lisser ou de sèche-cheveux puisse compromettre l’état de votre chevelure.
L’application de ce produit se fait d’une manière simple. Vous n’aurez qu’à procéder à une séparation en plusieurs groupes de vos cheveux avant d’appliquer une pression dans vos mains. Il ne vous reste plus qu’à frotter et appliquer sur vos longueurs et pointes.
Vous devrez réduire la fréquence du lissage de vos cheveux. Entre deux séances, préférez des alternatives comme les coiffures protectrices, les mousses lissantes, les bigoudis et les foulards.