Issu de l’époque de la révolution industrielle, le style steampunk a perduré pour rester encore à la mode. Vous verrez certainement des lunettes spécifiques compléter les vêtements des adeptes de ce style. Elles peuvent se vendre entièrement sur des sites spécialisés, mais peuvent aussi être réalisées à la main.
Réunissez vos outils de fabrication
Avant de réaliser un travail manuel, vous devriez rassembler tous les matériauxz nécessaires pour fabriquer votre lunette. Il s’agit ici de matériels destinés à assembler et à bricoler, rien à voir avec le style steampunk. Vous devriez alors vous munir d’outils comme des gants ou des tabliers pour vous protéger des éventuelles taches. Vous aurez aussi peut-être besoin de colle pour assembler d’autres éléments.
Comme on parle de style où on représente plus des machines, vous pouvez aussi avoir besoin de tournevis. Pour la peinture, vous pourrez avoir besoin de pinceaux ou d’éponge, de ruban de masquage, de bâche de protection. Quand vous aurez tous les matériels, vous pourrez définir votre style à l’aide des éléments essentiels.
Choisissez des éléments reflétant le style steampunk
- Les lunettes
Effectivement, vous allez commencer à choisir une paire de lunettes adaptée pour créer votre style. Vous pouvez utiliser des lunettes à monture ronde pour la faire simple, mais vous pouvez aussi utiliser des lunettes de soudage ou des lunettes de natation. Le choix dépendra du type de lunette à reproduire. Voir cette page pour vous inspirer des modèles déjà présents.
- La peinture
Pour donner un goût unique à votre paire de lunettes, il vous faudra choisir une coloration qui soit vraiment adaptée au style. Des couleurs sombres, métalliques ou dorées sont les plus utilisées pour ce style.
- Des outils décoratifs
Que serait le style steampunk sans les décorations qui sortent du commun. Vous pouvez utiliser différents matériaux qui conviennent à votre style.
Désassemblez, personnalisez et assemblez votre paire de lunettes steampunk
On vous conseille vivement de désassembler votre paire de lunettes d’origine avant de procéder à la personnalisation de celle-ci. Si vous avez choisi une paire de lunettes de soudages, il vous faudra le désassembler et le dévisser de fond en comble avant d’appliquer une peinture adéquate. Si les verres peuvent se détacher, détachez-les, sinon couvrez-les avec des rubans de masquages pour éviter qu’ils soient entachés de peinture.
Pour la peinture, optez pour des couches métalliques pour faire ressortir l’aspect vintage et vieux de vos lunettes. Vous pouvez ensuite laisser sécher et prendre en compte les ornements décoratifs de votre paire de lunettes. Le choix de couleur de ceux-ci doit être différent de celui que vous aviez utilisé pour le corps. Optez pour une couleur plus attractive comme la couleur de l’or ou du cuivre.
Vous pouvez ensuite personnaliser vos lunettes en fonction de votre style et votre gout avec différents articles de décorations qui reflètent le style steampunk. Privilégiez des décorations anciennes et plus naturelles pour les coller sur les côtés de vos lunettes. Ajoutez autant de décorations possibles et réassemblez votre paire de lunettes.