Comment le Steampunk s’inspire-t-il de l’époque victorienne ?

Le Steampunk peut parfaitement toucher plusieurs domaines comme la mode et le dessin. En outre, vous devez savoir que ce style unique doit s’inspirer de l’époque victorienne. Certains points doivent être pris en compte pour obtenir le résultat que vous attendez. Notez que chaque détail compte sur la réalisation du style Steampunk.

Un style élégant et romantique

Le style Steampunk met toujours en avant l’élégance dans tous les domaines d’application. Cela vous ramènera à l’époque victorienne qui se base sur la culture britannique. Ainsi, vous profiterez d’un aspect élégant en optant pour le Steampunk. Vous pouvez aussi vous attendre à ce que le style reflète l’innocence malgré une époque de guerre.

Vous devez savoir que l’époque victorienne a été très marquée par les étiquettes rigides. Les modes formels ont aussi fait des ravages pendant cette époque. De son côté, la reine Victoria s’est beaucoup illustrée par les tendances qu’elle a sorties durant l’époque. En tout cas, chaque style apparu avait une petite touche de romantisme pour différencier le Steampunk.

L’influence des bijoux

Les bijoux utilisés pendant l’ère victorienne étaient réalisés à la main. C’est-à-dire que chaque produit doit être individualisé selon son porteur. Toutefois, certains modèles ont été fabriqués avec des machines. Mais, cela n’a pas empêché les artisans de personnaliser leurs œuvres. Pour une meilleure personnalisation, les bijoux devaient se baser sur les deux points suivants :

  • L’ajout d’une note personnelle selon le goût de chaque propriétaire
  • Réaliser des bijoux à la fois fantaisistes et originaux que personne ne peut copier

Notez qu’il est désormais possible d’ajouter une touche de Steampunk sur un bijou ordinaire. Vous pouvez voir cette page pour vous aider à trouver un bijou de l’époque victorienne.

Les bottes sont aussi importantes

Vous devez savoir que les bottes occupent une place importante dans le style Steampunk. Ces accessoires proposent deux options pour la fermeture (des boutons ou des lacets). Il faut noter que l’époque victorienne elle-même a été marquée par l’apparition de ce type de botte. La reine Victoria en personne portait ces accessoires pour les sorties en public.

Ainsi, le style Steampunk s’est toujours basé sur les bottes à lacets même si elles sont devenues difficiles à dénicher. Dans le domaine de la peinture, ces accessoires doivent être mis en valeur pour afficher le style Steampunk. Quant au domaine vestimentaire, vous pouvez toujours modifier vos bottes en fonction de la situation.

L’image d’une maison victorienne

Les maisons de l’époque victorienne avaient des étages tout en étant spacieuses. Un point que vous verrez dans toutes les répliques Steampunk. Toutefois, vous pourriez aussi vous concentrer sur les meubles utilisés pendant cette époque. Celles-ci sont généralement fabriquées à la main tout en présentant des motifs uniques et originaux.

D’ailleurs, les meubles de l’ère victorienne affichent des sculptures attachantes tout en étant complexes. Il faut noter que les mobiliers utilisés pendant cette époque avaient un style révolutionnaire. Ainsi, vous devez avoir une forte imagination pour réaliser efficacement un style Steampunk. Pour un dessinateur, la maison doit s’intégrer efficacement dans le décor sombre du style.