COMMENT SAVOIR DE QUELLE DOSHA JE SUIS ?

La médecine ayurvédique est aujourd’hui utilisée pour soigner diverses maladies, notamment le bien-être. Selon celle-ci, chaque personne dispose d’un tempérament qui lui est propre. L’humeur biologique que chaque dosha reste le même. Pour apporter plus de paix ainsi que du bien-être dans votre vie, il vous est nécessaire de connaître votre profil ayurvédique.

Le dosha Vata

Connu comme étant le dosha de l’Air et de l’espace, le Vata a pour signification « le vent ». Ceci signifie également «Ce qui fait bouger les choses ». De cette manière, il s’agit de l’énergie qui canalise les mouvements et la force du corps. C’est ce qui représente la force vitale de ce dernier. C’est celui qui assure d’offrir le mouvement aux autres doshas.

Le dosha Vata désigne souvent les personnes qui bénéficient d’une très grande créativité et flexibilité devant toutes sortes de situations. Ces individus sont également de nature active et disposent d’une grande facilité à communiquer. Il sait comment entamer une discussion. Pourtant, les personnes appartenant à ce groupe mettent en évidence quelques points faibles. Elles représentent souvent un problème sur l’organisation. Aussi, elles se dispersent facilement.

Pour éviter l’excès de ce dosha, il est d’une grande importance de :

  • Préférer les légumes racines
  • Ne pas consommer les aliments qui sont riches en fibres
  • Choisir des activités douces comme le yoga, la natation ou encore la marche
  • Mettre en avant un mode de vie équilibré

Le dosha Pitta

Faire de la méditation reste  une solution efficace pour optimiser le bien-être. Des équipements comme sur ce site internet vous sont d’une grande utilité pour favoriser cela. Outre le dosha Vata, il y a le Pitta. Ce dernier consiste à l’énergie de la digestion ainsi que du métabolisme. C’est de cette manière que ce dosha intervient dans les processus de transformations du corps.

Les personnes appartenant au dosha Pitta sont de nature joyeuse, courageuse et volontaire. Pourtant, ces individus se révèlent être colériques et jaloux. Il est donc important d’éviter l’excès de Pitta. Pour l’équilibrage de ce dernier, il est vivement conseillé de consommer des aliments apaisants. Les aliments excitants sont à éviter. Vous ne devez donc pas consommer le café, l’ail ainsi que le piment. Votre agressivité peut être calmée par la méditation.

Le dosha Kapha

Le Kapha s’agit d’un dosha qui provient des éléments de la Terre ainsi que de l’Eau. Ceci signifie « ce qui lie les choses entre elles ». Il s’agit de l’énergie de la construction, ce qui assure le bon fonctionnement du corps.

C’est le dosha qui permet de stocker de l’énergie tout en permettant le contrôle des fluides du corps. Cela consiste en principe l’eau, les muqueuses ainsi que la lymphe. Le Kapha met en évidence l’amour ainsi que le pardon. Les personnes appartenant à ce dosha se montrent également patientes. Pourtant, il est important de mieux équilibrer le Kapha afin de lutter efficacement contre l’ankylose. Pour cela, il est nécessaire d’opter pour les aliments légers et stimulants. La pratique des activités sportives stimulantes reste efficace pour vous sentir mieux. Il est aussi à éviter de rester pendant une longue durée.