Le Népal fait partie des pays qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie pour de nombreux aventuriers. Entre l’Himalaya, le mont Everest et les différents temples hindous et bouddhistes, les curiosités sont innombrables. La façon de s’habiller est un trait caractéristique des Népalais. Zoom sur les habits typiques du Népal.
Le code vestimentaire népalais en général
De par son mélange de cultures hindou et bouddhiste, le code vestimentaire népalais est relativement conservateur. Cela est surtout vrai pour les zones rurales. Cependant, même dans les villes comme la capitale Katmandu, la tenue à l’occidentale n’est pas très présente. Ainsi, selon un code vestimentaire stricte, la Népalaise ne peut pas porter de jupes courtes. Elle peut porter un haut sans manches, mais sans montrer les épaules.
Pour les hommes, le code vestimentaire n’est pas aussi restrictif. Pour aller au travail, le népalais peut porter une chemise et un pantalon. Cependant, il faut noter que le port du Kurta peut se faire à toutes les occasions. D’ailleurs, ce type de tunique longue ou courte et très large est un vêtement unisexe. De même, le Kurta fait partie des vêtements les plus typiques du Népal.
Habits traditionnels pour femmes népalaises
Le code vestimentaire détermine brièvement ce qui peut et ce qui ne peut pas se faire. Pour admirer la beauté de la façon de s’habiller du Népal, il faut plonger dans les habits traditionnels. Ce sont ces habits très « ethniques » qui ont servi de modèles pour les merveilleuses créations design comme ici. Les vêtements traditionnels pour femmes népalaises ont beaucoup en commun avec ceux des Tibétaines et des Indiennes.
L’habit traditionnel le plus porté par la Népalaise reste le Kurta. Elle peut également porter du sari pour les activités de tous les jours avec un châle. Mais les vêtements les plus traditionnels sont les costumes Haku Patasi, qui sont en fait des saris noirs à porter à des occasions festives. Les femmes népalaises portent également des robes longues. Presque tous ces vêtements se démarquent par leurs motifs très spécifiques et leurs couleurs.
Détails sur la façon de s’habiller de l’homme népalais
La façon de s’habiller de l’homme du Népal est assez simple. Dans ce pays, l’homme porte également le Kurta, mais en version moins courte. Un gilet ou veste ethnique peut être ajouté pour le haut. Il n’est pas rare non plus de trouver des pulls à motifs tricotés. Vous pouvez également trouver des hommes avec des bonnets. Comme pour les vêtements des femmes, ceux des hommes sont souvent très colorés.
Pour le bas, l’homme peut porter un dhoti ou bien un sarouel. Ce sont tous des pantalons très larges et bouffants. Le sarouel est également un vêtement unisexe, il peut être porté par l’homme aussi bien que par la femme. Le sarouel peut se voir comme un pantacourt serré avec un élastique au niveau des mollets ou un peu plus bas. C’est un habit qui se retrouve sous d’autres versions en Inde et également au Tibet.