Pourquoi utiliser une chaise Montessori ?

La chaise Montessori est un accessoire unique pour les enfants. Elle a de multiples utilisations et peut prendre plusieurs formes. C’est pour cela qu’elle est si recherchée et si populaire d’ailleurs. Les spécialistes de la petite enfance et la puériculture la recommandent. Ses effets sur le développement de l’enfant sont indéniables.

Pour aider bébé à s’amuser librement

Tous les enfants ont besoin d’un jouet ludique et pratique. C’est pourquoi on achète une petite voiture, une poupée parlante ou un nounours chantant. Il y a encore mieux cependant : les meubles et jouets Montessori. Ce sont de petits mobiliers taillés pour les enfants. Autant dire qu’ils sont petits parce qu’ils font à peine 50 cm de hauteur ou juste un peu plus.

La chaise Montessori étant un jouet par nature, elle est parfaite pour la collection de votre loulou. Elle peut être une chaise comme une autre, mais peut aussi devenir une table, un rangement ou un tour d’observation. Il s’agit donc d’un meuble multifonctionnel adapté à bébé, à tous les enfants de moins de 5 ans. Vous pouvez le transporter partout dans la maison, même à l’extérieur.

Pour favoriser la confiance en soi et l’autonomie

La chaise cube Montessori cache encore plus de merveilles. Elle est conçue pour stimuler sa curiosité et son imagination. C’est ainsi que sa confiance en soi va naître et se développer. Avec ce matériel de puériculture également :

  • votre enfant pourra s’amuser librement sans assistance ;
  • il va apprendre à être autonome et à prendre des décisions tout seul ;
  • il doit apprendre de lui-même comment bouger la chaise ;
  • il peut découvrir qu’elle peut servir à autre chose lorsqu’on la met sur le côté ou à l’envers…

À noter qu’il est vraiment important de le laisser explorer tous les avantages de la chaise cube Montessori. Cela va se faire sans que vous ayez à intervenir. Il faut néanmoins rester à côté pour éviter les accidents. Vous pouvez même jouer avec lui pour créer et renforcer des liens tout en restant sur vos gardes. Cela ne signifie nullement que vous devriez lui imposer telle ou telle position, seulement que vous soyez présent.

Pour permettre un meilleur développement personnel

Le développement personnel de l’enfant commence dès son tout jeune âge. La chaise Montessori est essentielle dans ce cas parce qu’elle stimule ses sens et ses réflexes. Il peut penser par lui-même et analyser des choses avec plus de facilité. Il saura prendre les bonnes décisions parce qu’il a déjà expérimenté des situations difficiles étant petit. Son intellect est stimulé correctement parce qu’il a déjà un espace de travail sur lequel travailler.

Eh oui, il va travailler avec sa chaise cube Montessori. Vous pouvez lui laisser des livres ou des cahiers Montessori pour qu’il vienne les placer dessus. Il pourra les étudier doucement, même si le terme exact est les « regarder ». Cela n’a peut-être pas de sens pour nous les adultes parce que bébé ne sait pas lire. Mais il va tout enregistrer grâce à la mémoire visuelle et à la mémoire de contact.