Le miel est un allié santé incomparable. Il est aussi un excellent ingrédient, à intégrer dans une recette gourmande. Seulement, pour réussir chaque recette, il faut un type de miel en particulier. Oui, si vous faites un dessert, il vaut mieux un miel doux. Si vous souhaitez en incorporer dans un mets salé, choisissez un miel plus puissant en goût.
Les types de miels
Miel d’acacia, de lavande, de tilleul, de thym… Le miel n’a pas toujours le même goût. Sa saveur dépend du type de plante ou d’arbre sur laquelle il a été prélevé.
- Les miels monofloraux : le goût dépend de la fleur (acacia, châtaignier, romarin, lavande, bruyère, chêne, eucalyptus, colza, etc.). Ils sont plus liquides et plus doux. Certains sont très puissants, mais tous ont une propriété commune ;
- Les miels polyfloraux : ils se distinguent par leur mode de culture. Ce sont les miels de montagne ou les miels de toutes fleurs. Ils sont issus des fleurs des prairies et surtout celles qui se trouvent en montagne (buis, acacia, tilleul, etc.). Souvent, leur couleur est blanchâtre ou brunâtre. Le goût reprend l’ensemble des saveurs de toutes les fleurs environnantes. Ce sont également les fameux miels de printemps ou d’été, puisqu’ils sont récoltés en saison uniquement ;
- Des miels très prisés : ce sont les miels qui viennent d’autres pays comme le mile d’arbousier d’Italie. Le miel de metcalfa de la région méditerranéenne et le miel de sapin en font aussi partie. La couleur est parfois noirâtre et le goût est doux.
Le miel pour le magret de canard
Si vous allez faire un gâteau ou des plats sucrés, il faut un miel doux. Le miel d’acacia, par exemple, ou d’oranger est idéal avec le magret de canard. En effet, il est neutre. Ce plat sera ainsi gras, mais doux. Le goût sera d’ailleurs plus relevé. De même pour les plats de fruits et tous les types de pâtisseries. Le miel de romarin est encore un produit de choix, mais il n’est pas très recommandé pour un tel mets.
Le miel de lavande peut être une belle option si vous cuisinez du sucré-salé. Il est donc idéal pour le magret de canard si vous aimez de tels plats. Vous trouverez plusieurs types de miels à utiliser sur différents plats en ligne, comme sur ce site internet.
Le miel pour les recettes salées
Pour une cuisine salée, les miels puissants sont conseillés. Le miel de châtaignier, par exemple, est idéal avec du fromage. Vous pouvez aussi en mettre dans les plats mijotés et cuisinés pendant de longues minutes. Si vous préparez du gibier ou de la viande ayant un goût fort, choisissez le miel de bruyère.
Malheureusement, même si le magret de canard est une viande, il lui faut un miel doux. Sinon, le goût ne ressortira pas. Vous risquez même de ne pas réussir votre plat si vous mettez des miels pour recettes salées dessus. Oui, le canard se cuisine sucré.