Billie Eilish un exemple pour toutes les filles

Anti-conformiste, décidée, ambitieuse. Ce sont ces caractéristiques qui font de la chanteuse de la révélation de 2019 une icône du féminisme pop.

Il ne s’était jamais produit en dix ans que sur le service de streaming musical de Spotify, l’album le plus écouté au cours des 12 derniers mois était celui d’une femme. En 2019, les choses ont changé. Tout le mérite revient à Billie Eilish et à elle quand nous nous endormons tous, où allons-nous ? Un record a atteint la première place dans les charts de pays tels que les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada. Entre-temps, elle a remporté de nombreux prix en tant que meilleure artiste émergente et pas seulement. Elle vient également de recevoir six nominations aux Grammy 2020, seule sa collègue Lizzo a fait mieux. Bref, pour l’auteure-compositeur-interprète de Los Angeles, une année inoubliable au cours de laquelle la relève s’est imposée comme un phénomène pop. Il ne manque rien : une voix reconnaissable, de la beauté et surtout de la personnalité. Des personnalités et des choix de vie qui, selon certains journaux américains, lui donnent une place parmi les nouvelles icônes pop du féminisme de quatrième génération.

ELLE TRAVAILLE POUR ELLE-MÊME ET SUR ELLE-MÊME

S’il est vrai que Billie a connu le succès quand elle était très jeune, il est également vrai qu’elle a commencé à travailler sur son rêve d’enfant. A 11 ans, elle a commencé à écrire et à chanter ses propres chansons. Et elle n’a jamais cessé jusqu’à ce qu’elle transforme ce qui pourrait être pour beaucoup une passion adolescente en un empire. Tout cela en enseignant, involontairement, à chaque fille que vous n’avez pas à attendre de meilleures circonstances pour vous battre pour ce que vous croyez. Il n’y a que le présent, au prix de l’abandon des choses futiles.

ELLE REFUSE LES STANDARDS

Il suffit d’écouter ses paroles, ses arrangements et l’utilisation de la voix pour comprendre que Billie ne s’inscrivait dans aucune tendance musicale qui se développait lorsqu’il est sorti avec ses productions. Un geste qui peut s’avérer heureux, mais certainement plus difficile.

Et puis tu n’as plus qu’à la regarder. Elle ne suit même pas la mode dans son choix de look et de maquillage. Des choix qui crient à tous ses fans qu’ils n’ont pas besoin de s’habiller comme la société voudrait qu’ils soient habillés pour être attirants. Que tu n’as pas besoin d’être sexy pour réussir.

SON CORPS N’EST QU’ELLE

Il y a des artistes qui utilisent le corps pour provoquer, pour transmettre des messages. Beaucoup d’autres sont simplement exploitées par le monde de l’enregistrement, qui les utilise comme objets pour en vendre quelques exemplaires supplémentaires. Billie n’entre dans aucune de ces catégories. Elle ne veut pas qu’on se souvienne d’elle pour ces raisons, mais seulement pour sa musique. Alors enlevez vos mains de son corps.

NE PERMET PAS AUX MÉDIAS DE LA JUGER ET DE L’INFLUENCER

Son style non-conformiste, comme c’est souvent le cas, a fait d’elle la protagoniste des médias et des conversations sociales. Et elle n’a jamais répondu à la critique, sauf par son art. Prouvant que personne ne peut la piéger ou l’influencer. Billie ne suit qu’elle-même et ses rêves. Une philosophie de vie qui fait d’elle une grande artiste, malgré son très jeune âge, et surtout un exemple pour beaucoup de filles.